Le cadavre de Kowalsky




Le cadavre de Kowalsky de Vincent Brault est une superbe découverte que je vous recommande fortement si vous désirez lire un roman insolite. Ce livre, nous le dégustons comme l’on déguste un met doux amère et légèrement périmé. Je m’y suis plongé aveuglément, sans avoir au préalable lu la quatrième de couverture, me laissant guider par les mots de l’auteur et, sans blague, ceux-ci m’ont charmé. Malgré un thème assez glauque, j’ai trouvé cette histoire d’une beauté poétique, saisissante et complexe. La personnalité coincée dans le corps, l’âme peut-être, ou simplement le « Moi », qu’en sais-je?, est un protagoniste attachant dans le genre bizarre. J’en suis la première surprise! C’est vrai quoi, comment s’attacher à quelque chose qui est en plein processus de détérioration… de décomposition? Eh bien, l’auteur est le seul à en avoir le secret, car ç’a été le cas avec Wiktor Kowalsky, personnage que le lecteur connait à peine, qui plus est. L’auteur réussit sans problème à transmettre au lecteur le sentiment de claustrophobie et d’inconfort que ressent le protagoniste. Myriam est aussi un personnage intéressant qui tisse un lien particulier et très inattendu avec le corps. Ce dernier est le dernier lien qui l’unit à sa nièce, et c’est peut-être ce qui explique qu’elle n’est pas autrement perturbée par celui qui est mort-vivant. 

Le ton drolatique de l’histoire rend la lecture moins lourde et amusante. Un thème lourd sur un fond léger, quoi. Et cette fin… comment dire? Elle est pour le moins singulière et inattendue! Je n’en dis pas plus et croyez-moi, il faut s’y plonger aveuglément. Vous ne serez pas déçu. 

Vincent Brault est un brillant auteur québécois à découvrir. Preuve en est avec son deuxième roman, La chair de Clémentine, qui est tout aussi particulier et captivant, et dont je ne manquerai pas de vous fournir un avis positif prochainement. Il n’y a que lui pour rendre des choses glauques, belles et poétiques. Ses romans sont le genre de livre qui nous reste en tête longtemps après la lecture et ce sont exactement ceux que je recherche. 

Auteur: Vincent Brault
Édition: Héliotrope
Année: 2015
Pages: 132








Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une littérature. Une aventure!

Misère et dialogue des Bêtes de Jean-Marc Desgent

Check-point