Skeleton creek, tome 1: Psychose


Auteur: Patrick Carman
Éditeur: Bayard
Collection: -
Parution: 2011
Pages: 189


Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Mon avis
 
Psychose de Patrick Carman est le premier tome d’une saga fantastique et horrifiante en 5 tomes intitulée Skeleton Creek. Il se dévore d’une seule bouchée, captant le lecteur d’un mystère constant ! Son style narratif particulier nous amène à découvrir un récit écrit à la première personne prenant la forme du journal intime de Ryan, un jeune homme qu’on apprend à connaître lentement. Très bon choix d’écriture, puisqu’il nous projette dans ses sentiments les plus intimes, les plus profonds, ce qui ne manque pas de donner du relief au livre, à plus forte raison dans les moments de tension.  Il se trouve ainsi forcé d’avouer l’inavouable et place par le fait même le lecteur à l’avant-plan, ce qui rend l’histoire beaucoup plus réelle et plus humaine, malgré son caractère fantastique, comme si on la vivait. Nous avons l’impression d’être le confident secret de Ryan, et j’adore quand un livre me met dans cette position ! Aussi, pour soutenir son propos et rendre l’histoire plus réelle, le livre fait référence à des séquences vidéo tournées par Sarah Fisher, la meilleure amie de Ryan, disponibles en ligne. Ce fut une première pour moi avec ce genre de littérature augmentée et j’ai beaucoup aimé le concept. Néanmoins, je dois dire que je n’ai pas pu en profiter à sa pleine mesure puisque j’ai lu le livre d’un trait un soir avant de me coucher sans avoir l’ordinateur à portée de main. Malgré tout, même si je n’ai donc pas utilisé ces contenus vidéo, la lecture ne s’en est pas trouvée affectée. Ceci dit, pour accéder aux vidéos de Sarah, vous devez avoir des mots de passe à découvrir au fur et à mesure de votre progression littéraire. J’ai trouvé ce principe tout à fait original et intéressant, même si l’auteur n’est pas le premier à l’employer. Si jamais cela vous intéresse, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé un autre auteur qui utilise ce principe en Anthony E. Zuiker, l’auteur de Level 26, un thriller en trois tomes



Revenons à Psychose maintenant. Nous y suivons Ryan, un adolescent qui écrit en tout temps. Il écrit ses pensées, mais aussi des histoires d’horreur, même s’il est peureux malgré lui. Si lui écrit beaucoup, Sarah troque la plume pour sa caméra et fait au moins autant de vidéo. Ensemble, ils vont par hasard découvrir un mystère qu’ils tenteront d’élucider. Malgré l’interdiction de se voir imposée par leurs parents inquiets, les deux protagonistes vont communiquer par internet en cachette afin de résoudre l’énigme qui les obsède. Tout au long de la lecture du premier tome, les personnages vont rester presque inconnus du lecteur rendu prisonnier des yeux de Ryan, ce qui accentue au passage le désir de toujours poursuivre la lecture. L’intrigue est loin d’être achevée au terme de ce premier tome et on en sort avec l’envie de plonger dans le second sans attendre. Fait intéressant, tout au long de son récit, l’auteur invite le lecteur, de par de nombreuses références externes, à découvrir des célébrités de la littérature fantastique et horrifique tels Edgar Poe, Robert Louis Stevensen, Bram Stoker, Alfred Hitchcock, etc. On fait au final d’une pierre deux coups avec cette lecture puisqu’en plus super divertissement, on y gagne en culture littéraire. Ici encore, je ne dois pas trop vous en dire, au risque de vous gâcher une bonne lecture. Mais si vous aimez le suspense fantastique/horrifique léger, en plus des narrations qui vous place aux premières loges, Skeleton Creek de Patrick Carman est à découvrir et plongez dans Psychose sans hésiter.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une littérature. Une aventure!

Misère et dialogue des Bêtes de Jean-Marc Desgent

Check-point