Charley Davidson, Tome 2 : Deuxième Tombe sur la Gauche

Auteur: Darynda Jones
Éditeur: Milady
Collection: Bit-Lit
Parution: 2012
Pages: 405 pages

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Moi, c’est Charley, détective privée et faucheuse. « Compliquée » est mon deuxième prénom.
Entre deux enquêtes, j’essaie de retrouver Reyes : le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de « dans le coma à l’hôpital » à « disparu sans laisser de traces » en un claquement de doigts.
Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c’est après moi qu’en ont les démons qui le torturent : je suis censée leur permettre d’accéder au ciel. S’ils y parviennent… disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n’est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s’y met, mais je suis pire !


Mon avis 

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas publié un article sur le blogue, alors pourquoi pas recommencer avec un personnage coup de cœur : Charley Davidson!

Dans ce second roman, Darynda Jones nous en met véritablement plein la vue! Charley se retrouve encore une fois plongée dans une histoire folle où elle se retrouve bien malgré elle empêtrée dans la merde, et pas qu’un peu… (pardonnez-moi l’expression de charretier!) Cookie, sa meilleure amie, confit à Charley une affaire sur la disparition d’une amie du lycée et voilà le commencement d’une intrigue policière particulièrement bien construite. Simultanément, elle doit retrouver le corps physique de Reyes, qui veut se suicider afin de se libérer de sa prison corporelle, cette carapace qui le rend faible et vulnérable. Notre héroïne n’a décidément pas une minute à perdre, le repos devra donc attendre. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce second tome était l’émancipation d’une Charley à travers ses pairs, elle s’affirme cette fois davantage et se libère en quelque sorte de l’emprise de Reyes! Il ne peut plus la contrôler, car elle est bien décidée à n’en faire qu’à sa tête. Quant à lui, Reyes nous démontre une facette de sa personnalité plus humaine, plus vulnérable. Il se vexe pour peu, il boude et s’inquiète particulièrement pour ses proches. Ce personnage est très cliché, un modèle tout droit sortit de la fantaisie urbaine, mais il est malgré tout bien construit. Aussi, je ne peux pas passer à côté de Garrett, qui est mon personnage préféré, après Charley. Personnage fort de l’histoire, moins cliché, moins forcé, on prend tranquillement conscience de l’importance qu’il aura dans les tomes futurs, sans trop connaître le rôle qu’il aura à y jouer. Décidément, Darynda Jones s’y connaît en matière de création de personnages, car là est le point fort de l’histoire.

Dans ce tome, l’auteur amène le lecteur dans les secrets les plus profondément enfouis de ses personnages. On en apprend un peu plus sur l’intriguant Reyes, des révélations sur la famille de Charley sont faites, et l’auteur nous laisse sur un cliffhanger fort intriguant! Le style littéraire de Darynda Jones est parfait, bien maitrisé, il est à la fois amusant, voire carrément drôle, et stressant à la manière d’un thriller. Voilà une parfaite lecture d’été!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une littérature. Une aventure!

Misère et dialogue des Bêtes de Jean-Marc Desgent

Check-point