L'épouvanteur, tome 12 ; Alice et L'épouvanteur



Auteur: Joseph Delaney

Éditeur: Bayard Jeunesse

Collection: -

Parution: 2016

Pages: 222
 
Depuis plusieurs années, Alice combat aux côtés de l'Épouvanteur, John Gregory et de son apprenti, Thomas Ward. Afin de détruire le Malin, ce dernier doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d'Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée « Douloureuse », est cachée dans le repaire du Malin. C'est à Alice qu'il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l'Obscur où ses ennemis l'attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu'elle n'a jamais été aussi puissante... ni aussi proche de la mort.

Mon avis
L’avant-dernier tome de ma très précieuse collection L’épouvanteur, Alice et l’épouvanteur a traîné dans ma pile à lire ( PAL) pendant presque un an. J’anticipe déjà avant même sa fin le deuil que cette série va me faire vivre. Comme l’échéancier arrive à grands pas, j’ai tenté de faire durer le plaisir en laissant reposer ce tome dans la bibliothèque sans même l’ouvrir. Je suis très fidèlement les aventures de Tom Ward depuis maintenant dix ans, bien plus longtemps qu’Harry Potter ! Chaque année, la sortie d’un nouveau tome est toujours un grand évènement, et à plus forte raison encore cette année puisque ce dernier a comme personnage principal nul autre qu’Alice Deane. Elle n’est rien de moins que mon personnage féminin préféré de toutes les fictions romanesques que j’ai pu lire, suivi bien sûr de Grimalkin. Alice est féministe, mystérieuse, forte, mauvaise et gentille à la fois (c’est ce que je préfère d’elle !) et, on l’apprend en lisant l’avant-dernier tome, elle est avant tout une survivante ! Elle a décidément tout pour inspirer et être adorée ! Je dois cependant l’admettre, cette lecture s’est accompagnée d’un gros MAIS. Je dois l’avouer, ce tome m’a quelque peu déçue. Juste le fait de coucher ces mots sur papier (ou plutôt sur le support de l’écran d’ordinateur) me donne l’horrible sentiment de trahir un de mes auteurs favoris ! Joseph Delaney, pardonnez-moi si vous tombez un jour sur ce blog ! Ceci dit, l’histoire en tant que telle est parfaite, ce n’est pas là le problème. Avis aux gens qui ne l’on pas lu, je risque de vous spoiler si vous vous aventurez plus loin !



Alice se retrouve dans l’obscure pour récupérer la lame Douleureuse qui servira à la sacrifier. Elle va y faire la rencontre de Thorne, l’élève de Grimalkin, qui va l’aider à atteindre son but. Seulement, elle va également y faire la rencontre de ses pires ennemis, dont Lizzy L'osseuse ! Si j’ai adoré suivre Alice dans l’obscure, je suis quelque peu restée sur ma faim ! J’aurais préféré en avoir davantage ! L’auteur nous fait osciller entre le passé et le présent d’Alice, ce qui nous permet d’en apprendre davantage sur elle et son parcours. Cependant, si comme moi vous avez lu Les sorcières de L’épouvanteur, vous aurez dégusté la section entièrement qui y est dédiée à Alice. En conséquence, vous aurez remarqué qu’il y a beaucoup d’éléments dans Alice et L’épouvanteur qu’on a déjà lu dans Les sorcières de l’épouvanteur. Cela m’a un peu déplu et donné l’impression que l’auteur a manqué d’éléments de contenu au moment de constituer son scénario. Néanmoins, malgré l’impression de relâchement dans le rythme au moment des retours en arrière, l’intrigue m’a tenue en haleine. C’est justement l’ampleur donnée à ces séquences passées, qui représentent au final malheureusement presque la moitié du livre, qui m’a déçue. Si plusieurs péripéties sont réservées à Alice dans l’Enfer, la trame narrative principale avance relativement peu dans ce tome. Bref, j’aurais beaucoup aimé parcourir davantage les Enfers avec elle au lieu de me retrouver dans son passé. Mais ne vous en faites pas, lorsque nous atteignons la fin, celle-ci est un véritablement succès, un sacré coup de cœur tout à fait digne des talents de Joseph Delaney !



Au final, ce tome se révèle indigne de la mention coup de cœur, alors qu’il était déjà considéré comme un coup de cœur avant sa lecture. Cependant, la fin est à elle seule un énorme coup de cœur ! J’attends maintenant avec impatience le dernier tome. Que nous réserve Joseph Delaney ? Je n’en ai aucune idée ! C’est la beauté de cette œuvre où il est toujours impossible de deviner ce qu’il nous réserve ! Une fin tragique, une fin heureuse, un peu des deux ? Qui sait ! La série entière est évidemment un coup de cœur à découvrir sans attendre si ce n’est déjà fait !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une littérature. Une aventure!

Misère et dialogue des Bêtes de Jean-Marc Desgent

Check-point