Bilan de l'année 2016



L’année 2016 tire déjà à sa fin! Nous sommes à mi-chemin de décembre, le sapin de Noël est tout juste monté et déjà orné de ses décorations. Les cadeaux de Noël sont eux aussi enveloppés dans du papier magique, et impatients d’êtres enfin déballés. Cette année 2016 a passé comme un coup de vent ; j’ai à peine eu connaissance des jours qui filaient devant mes yeux. Une raison de plus d’essayer de profiter au maximum de chaque petit instant. Bref, elle a été cependant fructueuse pour ma lecture, car j’ai fait la découverte de nouveaux auteurs et de nouvelles œuvres et j’ai cru bon de vous faire un petit bilan de mes tops coups de cœurs de l’année selon différentes catégories. Voici donc un petit survol de ceux que je n’ai pas eu l’occasion de parler jusqu’ici, parce que mon blogue est trop récent.



Catégorie 1 : La série de l’année 
 

Les filles au chocolat de Cathy Cassidy. Cette série est tout simplement délicieuse et conviendra aux plus petits comme aux plus grands, ou encore aux petits grands (comme moi !). Je fonds littéralement lorsque je commence à lire chacun de ses tomes. Si ce sont effectivement des histoires très «girly», elles n’en sont pas moins tellement attachantes. Cathy Cassidy à su conquérir mon cœur de lectrice avec ses personnages très «british» à la vie atypique. Elle assemble à la perfection émotions, gourmandises, drames, joies et sentiment de liberté ! Elle nous laisse toujours avec un sentiment de gaîté et avec elle tout nous semble possible. À découvrir en 2017 si ce n’est déjà fait !




Catégorie 2 : Livre autonome



La chasse au Snark de Lewis Carroll fabuleusement illustré par Mahendra Singh est une réédition de l’original en bande dessinée. Montez à bord rejoindre un équipage singulier à la recherche d’une mystérieuse créature dans le monde souterrain bien connu d’Alice au pays des merveilles. Le lecteur y est évidemment plongé dans une quantité de délicieux jeux de mots. Le coup de crayon de Singh réussit à illustrer les personnages étranges imaginés par Lewis Carroll. Idéal pour découvrir ce poème du non-sense ou encore pour le redécouvrir. 






Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay. Roman qui nous laisse sans voix jusqu’à la fin, mais qui nous plonge dans un univers d’amitié et d’entraide. C’est l’histoire de deux jeunes gens au passé trouble, Nastya et Josh, qui vont mutuellement changer la vie de l’autre. La jeune fille arrive dans un nouveau lycée, convaincue qu’elle n’a plus de raison de parler, alors que Josh n’a jamais été aussi seul. Tous deux vont cheminer ensemble sans se juger. Histoire romantique, mystérieuse et pleine d’émotions. Un petit bijou pour celles qui veulent lire une histoire d’espoir.







 Catégorie 3 : Roman québécois



Nikolski!!! Quel chef d’œuvre que nous offre Nicolas Dickner. Son grand talent est naturellement indéniable après une lecture comme celle-ci. Deux mots pour décrire sa plume : éclatante et rafraîchissante! On y fait la rencontre de trois protagonistes, Noah, Joyce, et un narrateur non identifié, ayant un parent commun, Jonas Doucet, qui quittent leur lieu de naissance pour se retrouver à Montréal. Leur destiné ne cesse de s’entre croiser sans que les personnages entre en contact tout au long de véritables destins parallèles. Dickner nous offre un roman complexe qui nous projette à des endroits inusités, comme dans les vidanges, un véritable trésor singulier, dans une poissonnerie et dans une librairie. J’adore! Un vieux compas Nikolski, des cartes postales, un livre sans couverture, voilà quelques éléments centraux de ce roman. À lire et à relire!





Reine de Françoise de Luca, aussi connue en première édition sous le titre de Pascale, est une véritable déclaration d’amour! Une histoire poignante qui ne nous laisse pas indemnes, mais nous fait réaliser l’importance d’aller jusqu’au bout de nos sentiments, de ne jamais abandonner un ami cher, malgré les difficultés. Vivre pleinement chaque instant! La lecture m’a émut, bien plus que n’importe qu’elle autre histoire, tellement ses mots étaient profond. Une épreuve magnifique, si cela se peut.  






Catégorie 4 : Manga

J’ai trois mangas qui se retrouvent à égalité et je ne pouvais pas me résilier à en élever un au statut de favoris. D’abord, et vous êtes avertis, les genres sont tout à fait différents, alors que l’un est plus historique, l’autre plus girly, et le dernier plus sombre et psychologique, mais ils sont tous trois très précieux dans ma bibliothèque.



Césare de Fuyumi Soryo coécrit avec Motoaki Hara, relate l’histoire de Cesar Borgia lors de la Renaissance (l’une de mes époques préférées). L’histoire se déroule à Pise en 1491 sous le règne des Médicis, alors que la ville détient l’une des plus grandes universités italiennes où viennent étudier les grandes personnalités historiques du moment. Heureux de sa chance, le jeune Angelo da Canossa, un Florentin modeste, se voit offrir la chance d’étudier à cette université. Grâce à son intelligence, il fera la rencontre des personnages tels que Léonard de Vinci, Jean de Médicis, Michelotto Corella et surtout, César Borgia. Ce manga est idéal pour ceux qui, un peu curieux, veule en apprendre d’avantage sur cette incroyable époque, car il est très richement documenté, tout en savourant un petit délice. À lire, assurément!




Lady and butler est un shojo écrit par Rei Izawa d'après une idée de Fuyu Tsuyama. On y suit l’histoire de la jeune Ryô recueillie par ses grands-parents alors qu’elle perd ses parents. Dès lors, ils l’envoient faire ses études dans la très prestigieuse académie Sôseikan. Ce qui est particulier avec cette académie, c’est qu’elle se divise en deux groupes. D’une part, il y a la classe L, pour les Lords et les Ladys, et d’autre part la classe B, pour les majors d’hommes (Butler en Anglais). La classe B est entièrement composée de garçon et n’a qu’une classe unique par années. Un élève de la classe B peut être lié par un contra à un élève de la classe L pour l’année scolaire, et devient son major d’homme. Dès son arrivée, Ryô se lie d’amitié avec Hakuô Kanzawa, le fils d’une famille très riche, qui a intégré la classe B pour démontrer ses capacités sans avoir recourt à son statut social. Pour aider Ryô à devenir une lady, il s’engage à devenir son major d’homme. Ce manga en 21 volumes est un excellent shojo, l’un des meilleurs que j’ai lu! 


Pandora Hearts de Jun Mochizuki est inspiré des œuvres de Carroll. Naturellement, je ne pouvais que tomber sous le charme de cette série en 24 volumes. Sombre et complexe, nous y suivons les aventures du jeune Oscar, 15 ans et héritier de la famille Vassalius, la plus puissante de 4 grandes familles ducales de son pays. Tout commence lors de sa cérémonie de passage à l’âge adulte où tout ne se déroule comme il se doit. Oz se retrouve emprisonné dans l’Abysse, un monde parallèle où sont envoyés les pires criminels. Isolé du monde réel, l’Abysse possède ses propres lois et distorsions. Quel crime a-t-il commis? Il se lie d’amitié avec Alice communément appelée B-Rabitt, une chain, nom donné aux habitants de l’Abysse. De fil en aiguille, il découvre que son passé est plus lié avec elle qu’il ne pouvait le croire. C’est sans doute le manga le plus complexe que j’ai lu et dès la première page le lecteur est capté par son mystère! 



Catégorie 5 : Bande dessinée


La Rose écarlate écrit et illustré par Patricia Lyfoung, celle qui a illustré Totaly Spy et Martin Mystère, les animes que j’écoutais lorsque j’étais jeune. Heureuse de la retrouver, je l’ai donc suivi alors qu’elle nous emmène à Paris au 17e siècle. Maude est élevée dans le Périgord (superbe région s’il en est!) et reçoit une éducation atypique grâce à son père forgeron. Il lui enseigne tout ce qu’il sait sur le maniement de l’épée pour lequel elle se découvre un talent naturel. Lorsque ce dernier est assassiné, la vie de Maude bascule. Elle doit aller vivre à Paris chez son grand-père qu’elle ne connaît pas et va devoir se conformer à une vie mondaine. Histoire de cape et d’épée très bien construite, qu’on pourrait qualifier de Robin des Bois à la sauce mousquetaire.



Catégorie 6: Livres pour les tout petits

La grande fabrique de mots d’Agnes De Lestrade et Valeria Docampo. Un coup de cœur assuré! C’est l’histoire d’un petit garçon qui réside dans un pays où les mots sont tarifés et il est malheureusement pauvre, en conséquence son langage est limité, voire inexistant. Les enfants n’ayant pas beaucoup d’argent volent des mots dans les poubelles, ceux qui ne sont pas désirés, ou encore attrapent des mots qui passent avec des filets à papillons. Tout heureux, le petit garçon trouve 3 mots qu’il conservera pour une personne spéciale. Une merveille a raconté aux tous petits, sorte d’apologie à la lecture pour le développement de l’enfant.



Ainsi se complète ce bilan! Bien entendu, il y a d’autres livres dignes d’un coup de cœur, notamment Hopeless, Les chiens, La malvenue et bien d’autres, mais je devais faire un choix. J’espère que 2017 vous apportera de belles découvertes en terme de lectures. Laissez vous guider par le charme de la lecture et vivez-la sans retenue! Bonne année!

Commentaires

  1. Bonne année,Isabelle
    Un petit mot pour te dire mon intérêt de lire ton blog car j apprend à connaitre d'autres auteurs.En cherchant les filles au chocolat comme lecture ,j'ai trouvée " la vie épicée de Charlotte Lavigne "de Natalie Roy.Je vais lire tome 2 maintenant car c'était intéressant
    À la prochaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne année également! J’ai très hâte d’en savoir plus sur le tome deux. Tiens-moi au courant. :) Pour ma part, je le mets dans ma PAL ( Pile à lire) pour mes lectures d’été et j’en ferais très certainement un article!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une littérature. Une aventure!

Misère et dialogue des Bêtes de Jean-Marc Desgent

Check-point