Another, tome 1: Celle qui n’existait pas


         Auteur : Yukito Ayatsuji
         Éditeur : Pika Édition
         Parution : Avril 2016
                     pages:41

Collège de Yomiyama-Nord, 1972. Lorsque Misaki, élève de 3e-3, trouve la mort, les autres élèves de la classe refusent de l'accepter, et font « comme si Misaki était toujours en vie ». Tant et si bien que leur camarade apparaît, pâle mais avec le sourire, sur la photo de classe de fin d'année! Depuis, la « classe maudite » est le théâtre d'accidents en série, terrifiant élèves aussi bien que professeurs. Et si la 3e-3 était devenue l'antichambre de la mort...?

Mon avis

La couverture du livre m’a tellement plus que je n’ai pas résisté à la tentation de l’acquérir. La quatrième de couverture m'a plus encore davantage! Ce livre m’appelait, il était pour moi! L’esthétisme de sa couverture lugubre et son ambiance sinistre me rappelaient ce jeu de survival horror japonnais de PS2 que j’ai beaucoup aimé dans mon adolescence (Fatal Frame). En fait, j’adore la thématique du Japon horrifique, avec ses villages abandonnés et ses lieux maudits. Cet environnement arrive à merveille à me faire frissonner. Bref, aussitôt arrivée chez moi, j’ai mis de côté mes lectures en cours pour me plonger dans celle-ci, même si j’aime habituellement attendre le mois d’octobre pour les romans du genre. Tant pis, j’ai décidé de m’y plonger!

Another est une lecture relativement légère et assez dynamique, du genre témoignage. Le personnage principal nous y raconte avec rythme les événements dont il a été le témoin au collège de Yomiyama, une petite ville de campagne japonaise, vraisemblablement située dans le centre-sud de l’archipel (cette ville est fictive, tout droit sortit de l’imagination de l’auteur!). Il ne m’a fallu que quelques pages pour mordre à l’histoire de Yukito Ayatsuji, bien que, je dois l'admettre, l’introduction ne m’a pas spécialement plu. Cette dernière se révèle être un dialogue entre des étudiants qu’on ne connaît pas et qui, si elle place l’ambiance, m’a semblé manquer de mordant afin de bien intriguer le lecteur. En conséquence, j'ai dû patienter jusqu'à la fin du premier chapitre pour être bien accrochée. Mais à partir de là, impossible de reposer le livre!

C’est l’histoire d’un jeune homme de quinze ans qui intègre un nouveau lycée. Il a du quitter Tokyo pour aller s’installer chez ses grands-parents en attendant le retour de son père parti à l'étranger pour des campagnes de terrain en Inde. Le jeune homme découvre un village ancré dans les superstitions et un collège enveloppé d’une aura de mystère où il faut se plier à des us et coutumes quasiment surnaturels. Chanceux comme il l’est, il se trouve assigné à la classe de 3e-3, celle qu’on dit justement maudite. Bref, une rentrée on ne peu plus banale!

L’auteur réussit haut la main à peindre rapidement une ambiance oppressante et parfois même stressante. C’est d’ailleurs une des forces du récit. Il ajoute aussi une petite note de mystère qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture. Là où il aurait été facile de tomber dans le piège du déjà vu, l’auteur déroge du «cliché» pour nous amener vers une chute quelque peu inattendue et surprenante. À mon sens, une des notes plus faibles du roman se trouve au niveau du manque de descriptions, car bien que l’auteur nous transporte efficacement au pays du soleil levant dans une campagne montagneuse qui ferait sans doute rêver tous lecteurs désireux de voyager en ces terres ancestrales, le texte manque parfois de substance afin de faire vivre au lecteur autant de frissons qu’un récit d’épouvante fantomatique le devrait.

L’auteur développe des personnages qui, s’ils sont quelque peu minces, se révèlent sommes tout attachants et on se surprend rapidement à vouloir en connaître plus sur leur sort. J’ai beaucoup aimé le côté curieux de Koîshi, qui décide de sympathiser avec la jeune fille que personne ne semble remarquer. Un élément m’a toutefois agacée pendant la lecture et rendait le scénario à mon sens un peu moins crédible. À mes yeux, le comportement des étudiants et des professeurs de la classe maudite n’a que peu de cohérence avec le contexte tragique dans lequel ils évoluent. Pour des gens qui côtoyaient la mort de proche (et souvent des morts horribles), ils ne me semblaient pas assez inquiets et trop détachés. Si j’avais été à leur place, j’aurais sans doute changé d’école! Ou à tout le moins, exprimer plus d’émotion au quotidien...

Au final, si je croyais avoir deviné la fin de ce roman, je me suis retrouvée royalement surprise. Ce livre est assurément à lire, ne serait-ce que pour profiter de son ambiance réussie et du plaisir que procure son caractère de thriller d’épouvante qui nous pousse toujours à tenter de deviner la fin. J’ai déjà hâte de lire la suite!   

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une littérature. Une aventure!

Misère et dialogue des Bêtes de Jean-Marc Desgent

Check-point